01 février 2010

Les radars et les ronds points

Le 20 décembre 2009 à Sames sur l'autoroute A64 reliant Bayonne à Toulouse, après un carambolage impliquant une quinzaine de véhicules dû à des pluies verglaçantesAlors que le Canard Dassault titre sur France : Comment la route est devenue plus sûre, j'en profite pour rappeller encore une fois que les radars ne sont pas un instrument de prevention des deces, surtout sur l'autoroute qui n'enregistre que moins de 8% des tues sur le reseau autoroutier francais.

Le role de la securite par les infrastructure est connu mais le reseau est souvent inadapte. En effet, alors qu'un radar rapporte, modifier un carrefour coute. A la fin de l'article en effet on peut lire:
Enfin, les infrastructures ont également fait chuter l'accidentalité. C'est le cas de la multiplication des carrefours giratoires qui en faisant diminuer la vitesse ont réduit la gravité des accidents. Selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, le nombre de personnes tuées lors d'une collision par le côté a ainsi été réduit de près des deux tiers en dix ans.


Voir mes posts precedents sur le sujet:





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