19 septembre 2009

Une visite au consulat...

J'avais besoin de refaire des papiers pour un enfant, ce qui m'a valu une promenade a South Kensington, communement denomee "Frog Valley" a cause de la presence de l'ambassade de France, du Lycee Francais, de l'Institut Francais... et du consulat.

La premiere fois c'etait pour une demande de passeport. M'etant arme de tous les documents necessaires (la liste est longue comme le bras, et ce malgres le fait qu'ils ont toutes les informations la bas vu que l'on y est imatricules) et apres avoir pris et imprime une photo d'identite (sur papier photo) je prend rendez-vous.

Depuis 10 ans il faut dire qu'ils ont fait des progres, meme s'ils partaient de bien loin: les locaux miteux ont ete renoves et l'on peut desormais prendre rendez-vous, ce qui evite le supplice de faire 30 mn de queue et d'y passer une demi journee comme j'ai du le faire le jour ou j'ai du faire des formalites couvrant plusieurs services. Car ils ne sont pas organises par clientele, non, non: il y a l'etat civil, les passeports, etc...

Bref, je montre ma convocation a Mr Securitas (le planton qui remplace le gendarme depuis que vigipirate n'est plus en vigeur) et je repete la meme chose 2 metres plus loin a l'agent d'accueil et je suis vu par la fonctionaire pour le passeport.

Elle est polie, l'air typiquement francaise avec ses habits sages et son air pince, mais au moins elle n'a pas ce travers insupportable de parler avec ses collegues tout en servant les clients comme c'est l'habitude dans l'hexagone.

Tout est numerise, je devrais l'avoir sous trois semaines, je peux consulter leur site web pour savoir si il est arrive. Evidemment, je dois revenir, evidemment c'est en semaine donc ca veut encore dire 1/2 journee de travail de perdu, et il faut que j'amene l'enfant. La bonne nouvelle c'est que les passeports enfants ne coutent que £39.47, ce qui est tout de meme mieux que les £78.07 pour les adultes. A ce prix la, ils pourraient tout de meme les faire en papier etanche pour supporter les passages inopines a la machine a laver, mais non.

Bref, les trois semaines sont ecoulees, le passeport est pret et j'ai pris RV pour la carte. Je sort mon enfant de l'ecole et me pointe au consulat. Le filtrage de niveau 2 (le francais apres le planton Securitas) me dit que la photo n'est pas bonne et m'indique le photographe le plus proche. Je le connais bien, c'est celui qui doit prendre les photos des bebes sur des coussins, les yeux ouverts, la bouche fermee, etc.. Tres simple quand ils ont 3 semaines...
Je me demande si il touche un bakchich sous forme de developement gratuits mais ne dit rien et file tirer le portrait de la projeniture.  Evidemment, la fille aupres de laquelle j'ai fait la demande de passeport et me suis enqueri des formalites pour la carte d'identite ne me l'a pas signale, se contentant de me dire que l'enfant devait etre la pour la prise d'empreintes.

Bref, muni de la photo ou la tete faisait les 3 mm supplementaires, j'y retourne avec l'enthousiasme de l'enfant qui est convoque chez le proviseur. Je retombe sur la meme personne qui me donne mon passeport (ca c'est gentil parceque normalement c'est un autre guichet) alors que je remplis les formulaires pour la demande de carte d'identite.
Elle me fait signer une fiche imprimee sur laquelle figurent les memes informations que le formulaire. Lorsque je manifeste mon etonnement elle m'explique que non, ne n'est pas informatise. Tout part par la valise diplomatique, y compris l'autocollant avec l'empreinte digitale. Le scanner sur son bureau c'est uniquement la pour les passeports. Pareil pour la photo.

Apparemment les passeports et les cartes ne sont pas fabriques au meme endroit et donc les procedures sont differentes. J'en reste bouche bee...

Quel gaspillage de temps et d'argent, apres l'on s'etonne de payer beaucoup d'impots en France!



, , , ,

Aucun commentaire: