29 octobre 2007

Pourquoi changer d'heure?

Je me pose la meme question tous les ans: pourquoi changer d'heure? J'aime tellement l'heure d'ete et les longues soirees que cela me semble idiot quant il fait nuit a 4 heures. Le changement d'heure est un marronier ideal pour les feuilles de choux, mais ce qui est nouveau c'est que la critique est de plus en plus ouverte, comme en temoigne cet article dans le Canard Dassault:
Changement d’heure : des économies d’énergies?

Personellement je trouve ce changement semestriel profondement ennuyeux, surtout pour les vaches et les enfants.

J'ai fait un petit tour sur Wikipedia et l'article sur le changement d'heure est tres instructif:
Daylight saving time

(evidemment c'est en anglais, mais comme 80% d'une classe d'age a maintenant le bac, c'est plus un probleme n'est-ce pas?)

Il y a des references a l'experience australienne montrant que le principal pretexte pour nous emmerder deux fois par an avec ce changement d'heure est non-avere:
  • Ryan Kellogg; Hendrik Wolff (2007). "Does extending daylight saving time save energy? Evidence from an Australian experiment". CSEMWP 163. Center for the Study of Energy Markets.


  • J'ai entendu a la radio ce matin que meme Greenpeace a dit que le changement d'heure n'aidait pas a la lutte contre le rechauffement climatique. Je n'ai pas retrouve la source mais comme je n'etais pas tres reveille c'est peut etre un reve?

    Tags: , , , ,

    Aucun commentaire: