04 octobre 2005

Grèves: vive la France!

La France entre dans une de ces périodes semi annuelle (printemps et automne) de perturbations sociales qui plongent les étrangers (et moi) dans une profonde perplexité. Comment en effet expliquer qu’un pays s’arrête alors qu’il n’y a pas de causes précises ?

La grève annoncée pour aujourd'hui est en effet rapportée en général par les journaux comme une protestation des masses contre ceux qui les gouvernent (et qu’il ont élu…) :


Il est frappant que ces journaux ne s’étalent guère sur les doléances, Le Monde parlant de "malaise social" et Libé fait un inventaire à la Prévert, du logement à l’unité syndicale !
Comme le rappelle si indirectement (involontairement?) Libé [
«Une soupape de sécurité»] a travers un "expert des syndicats européens" (ah bon ?), de telles grèves générales ne sont pas possibles à l’étranger : il faut a minima un préavis durant lequel une négociation prend place (les anglais par exemple font appel à des médiateurs professionnels) et porter sur des revendications précises et limitées à l’entreprise.

Nos voisins vont encore penser que les gaulois font ce qu’ils savent le mieux: râler


Post scriptum et psychanalyse de la grève: j'écoutais ce matin J'écoutais Bernard Thibaud ce matin sur France Inter justifier les manifestations et arrêts de travail par le fait que le gouvernement n’écoutait pas. C’est une réaction infantile : ma maman l’Etat-Poule de m'écoute pas alors je fais une colère !. Est-ce une façon adulte de faire avancer le pays?
PS: j’ai essayé de poster ces commentaires sur les forums de Libé et du Nouvel Obs et ils n'ont pas ete publiés… Censure ?